La jeunesse (re)conquiert le Grütli

Il y a plus de 150 ans, la jeunesse permettait d'acheter la prairie du Grütli et en faisait don à la Confédération. Cette année, lors de la fête du 1er août sur le "Grütli des jeunes", elle a été au centre de l'attention et a fait disparaître toute trace de l'ancien temps.

Au 19e siècle, lorsque la Société Suisse d'Utilité Publique (SSUP) a voulu acheter la prairie du Grütli et en faire don à la Confédération, elle a reçu l'aide décisive de la jeunesse. Grâce à une action de collecte, les enfants et les jeunes ont rendu possible l'acquisition de la mythique prairie de la fondation de la Confédération.

Cette année, à l'occasion du 175e anniversaire de la Constitution fédérale, les enfants et les jeunes, et avec elles*eux l'avenir de notre démocratie, étaient au centre de la fête du Grütli le 1er août. Le Grütli des jeunes a été rendu possible grâce à l'aide du Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) et de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ). Les organisations faîtières de jeunesse ont notamment organisé des ateliers autour de thèmes et de préoccupations de la jeunesse, comme la participation politique des jeunes, les limites de la démocratie ou la santé psychique.