Manifeste

35 organisations nationales ont signé un manifeste appelant à plus de reconnaissance et de soutien au niveau national pour le bénévolat.

En faveur de la promotion nationale de l'engagement bénévole

Pourquoi donc le bénévolat devrait-il bénéficier de davantage de soutien ? Pourquoi est-ce particulièrement important en 2020 ? Le bénévolat constitue une précieuse contribution au bon fonctionnement de la société, une ressource inestimable qui a fait ses preuves durant la crise sanitaire que nous avons vécue. Il représente pour ceux qui donnent de leur temps un terrain d’apprentissage unique. Mais le bénévolat fait face à des défis importants tels que l’évolution démographique, une demande en prestation bénévole qui a tendance à s’accentuer ou de profonds changements dans les aspirations des personnes qui s’engagent. « L’Observatoire du Bénévolat en Suisse 2020 » démontre que si le bénévolat a tendance à rester stable, il est en constante évolution. Pour pouvoir affronter ces mutations, 35 organisations bénévoles et nationales signataires du « Manifeste pour la promotion nationale du bénévolat » demandent aux pouvoirs publics :

  • un service compétent à l’échelle nationale
  • une reconnaissance publique
  • la levée des obstacles administratifs et juridiques
  • un «Congé bénévolat» national pour les plus de 30 ans et une «année/service civique volontaire» pour les moins de 30 ans