Colloque 2023
« La contribution du bénévolat à la cohésion de l'Etat fédéral et de la société »

Une réflexion sur l'impact et la mission du bénévolat à l'occasion des 175 ans de la Constitution fédérale


Introduction

Cet automne, nous fêterons l'anniversaire de la Constitution fédérale et donc de l'État fédéral suisse tel que nous le connaissons depuis 175 ans, avec des évolutions constantes. Nous célébrons également les structures et le système politique qui constituent ce modèle à succès : Le fédéralisme ainsi que l'implication et la participation directe des citoyens. En bref, ces instruments confèrent aux régions et aux communes un pouvoir d'organisation, mais exigent également une participation.

Le système de milice suisse est l'expression de cette identité suisse : un engagement bénévole au sein et pour communauté.

Ce qu’est le système de milice en politique, le travail bénévole l’est dans la société dans son ensemble ; il assure la cohésion sociale de la Suisse et il maintient la cohésion au sein de la Suisse. Ceci dans toutes les régions linguistiques, avec un impact au niveau local, mais aussi régional, national et même international.

C'est pourquoi la thématique du colloque sera : comment le bénévolat contribue-t-il à la cohésion et au bon fonctionnement de la Suisse ? Pas seulement dans les centres, mais au-delà des langues et des cultures. Quel est l'impact du bénévolat ? Être utile aux associations et aux ONG ?

L’épanouissement des citoyens engagés ? Ou bien son impact et sa qualité ne démontrent-ils pas plutôt – et cela nous ramène à la Constitution fédérale vieille de 175 ans – « que la force du peuple se mesure au bien-être du faible », que le bénévolat est motivé par la volonté de contribuer à l'amélioration de la vie de la population du pays ?

C'est pourquoi les ateliers se penchent sur la mesurabilité de l'impact et la qualité du bénévolat, tout en prenant en compte la mobilité toujours croissante, mais aussi l'évolution démographique et la question de savoir à qui il doit bénéficier.

Déroulement

9:00

Check-in et café

9:30

Allocution de bienvenue: Francesca Albanello, présidente de l'association faîtière Intermundo

Introduction au colloque: Modération Intermundo (DE/FR/IT)

9:45

Intervention 1 : Dissonance dans la triade ? (de)

Theres Arnet-Vanoni, Zoug. Présidente de benevol Suisse

Le partenariat entre la société civile, l’État et l’économie est depuis longtemps un facteur de réussite pour notre Suisse prospère. Alors que ces collaborations fonctionnent généralement bien au niveau local et communal, l'État se dérobe à ses responsabilités au niveau fédéral et également dans de nombreux cantons. Une responsabilité sur laquelle repose notre constitution fédérale et qui est la condition préalable de notre liberté.


Intervention 2: Le bénévolat, entre chien et loup.De quelques raisons de le soutenir et de s’en méfier (fr)

Marc-Henry Soulet, Professeur émérite de sociologie, Université de Fribourg

Le bénévolat, comme la vie associative, est vital pour la dynamique des sociétés contemporaines. Il est, par l’engagement des individus à faire vivre et à défendre leurs intérêts et leurs valeurs, un des ferments de la démocratie et de l’éloignement de la tyrannie. Il est une contribution citoyenne à la vie commune par l’élan vers l’autre et la sortie de l’égoïsme qu’il marque et il est un des piliers de la subsidiarité sur lequel repose la vie politique suisse. Mais le bénévolat ne saurait être livré à lui-même ; il doit être soutenu et encadré. D’une part, il ne peut se substituer à l’action publique. S’il vient la compléter et, parfois la relayer, il ne peut pour ce faire reposer sur la seule bonne volonté des personnes qui l’animent. Il lui faut pouvoir compter sur des relais et des ressources. D’autre part, vouloir le bien d’Autrui et chercher à y œuvrer ne doit surtout pas se transmuer en vouloir le bien pour Autrui. Il y a là un pas vite franchi dont il faut prendre garde, au risque de voir ressurgir les dames patronnesses et les bienfaiteurs d’hier. Paradoxalement, le bénévolat suppose éducation et encadrement pour que l’élan vers l’autre ne se transforme pas en emprise sur l’autre.

10:30Pause (20 minutes)

11:00

Intervention 3 : Nouvelles formes d'engagement social (it)

Paola Solcà, maître de conférences et chercheuse,
Responsable de la formation en travail social
Haute école spécialisée de Suisse méridionale

Aujourd'hui, la co-planification entre différents acteurs locaux est fondamentale pour le développement de projets innovants dans divers domaines (social, environnemental, culturel, récréatif, etc.). Welfare Community a le potentiel de générer une plus grande coopération entre les entités publiques et privées, les organisations de la société civile et les citoyens.

11:20

Table ronde avec les trois intervenants

11:45Entretien avant-lunch: Concernant le travail bénévole compte tenu de l'évolution démographique: quels bénévoles voulons-nous offrir ?

Les changements démographiques vont modifier l'importance et les exigences du travail de care dans notre société. Mais quelle doit être la répartition entre le travail de care rémunéré et le travail de care bénévole ? Le travail de care a-t-il l'importance sociale qu'il mérite ou est-il toujours discuté après que nous avons constaté le changement démographique, que les modèles familiaux ont changé et que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée s'est manifestée ?

Takashi Sugimoto est co-rédacteur en chef de "The Philanthropist". Il écrit régulièrement sur le secteur de la philanthropie, le bénévolat et les rôles des différents acteurs dans notre société.

12:10

Pause de midi

13:30

Début du programme de l'après-midi : Workshops

Description des workshops (chacun dans la langue originale) :

W1: Von der Freiwilligenarbeit zur Mitgestaltung - Diskussion anhand von Beispielen aus der Stadt Bern (de)
Freiwilligenarbeit ist in vielerlei Hinsicht ein wichtiger Beitrag zu einer lebendigen Stadt. In den letzten Jahren sind gerade in Städten neue Formen der Kooperation zwischen Verwaltung und Zivilgesellschaft entstanden. Der Workshop fokussiert auf die Eigeninitiative: weshalb sollte eine Stadt Eigeninitiative der Bevölkerung fördern und wie kann sie dies tun? Anhand von konkreten Beispielen werden verschiedene Formen aufgezeigt, das Engagement von Quartiergruppen, Kindern und Jugendlichen zu unterstützen.

Leitung: Barbara Schmitt, Projektleiterin Soziokultur und Quartier Bern

W2: Verzahnung von Zivilgesellschaft, Wirtschaft und öffentlicher Hand (de)
Welches Potential bietet der trisektorale Ansatz (Zusammenarbeit zwischen öffentlicher Hand, Zivilgesellschaft und Wirtschaft) in der Freiwilligenarbeit? Wo liegen die Herausforderungen der sektorenübergreifenden Zusammenarbeit? Erkenntnisse und Erfahrungen aus dem von der SGG geförderte Projekt «engagement-lokal»

Leitung: Sonja Kubat, Wissenschaftliche Mitarbeiterin ZHAW Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Departement Soziale Arbeit

W3: Qualitätssicherung in Freiwilligenarbeit (de)
Anhand des Qualitäts-Label von Intermundo wird aufgezeigt, welche Wirkung Qualitätssicherung in der Freiwilligenarbeit haben kann. Was aber bedeutet Qualitätssicherung in der Freiwilligenarbeit? Wir stellen unsere Freiwilligenarbeit qualitativ auf die gleiche Ebene wie bezahlte Arbeit. Weg vom Image «handgestrickt, laienhaft», hin zu qualitativ hochstehender Arbeit. Die Wirkung nach aussen wird jedoch nur erreicht, wenn dies auch entsprechend nach aussen sichtbar gemacht bzw. kommuniziert wird.

Leitung: Ursula Gervasi, Former Member of the Board of Intermundo

W4: Unterstützung von Freiwilligen* aus dem Ausland in Schweizer Projekten (de)
Ein interaktives Experiment erwartet Sie mit anschliessender Diskussion zum Thema Freiwilligenarbeit in der Schweiz und Interkulturalität.

Leitung: Francesca Albanello und Hannah Egger, Service Civil International

W5: Freiwilligenarbeit angesichts demographischer Entwicklung – Care-Arbeit in der Zukunft (de)
Vertiefung zum Input-Gespräch am Vormittag.

Leitung: Takashi Sugimoto, Co-redaktionsleiter «The Philanthropist»

W6: La semaine du bénévolat (fr)
Une trentaine d’associations ouvrent leurs portes au grand public pour mettre en valeur la diversité des activités bénévoles et donner envie à chacun.e de s’engager.

Présentation du projet, mise en œuvre, coordination et résultats, partage de bonnes pratiques pour la promotion du bénévolat et le recrutement de bénévoles,
echanges et réflexions autour des possibilités de duplication du projet dans d’autres communes suisses.

Gestion : Anna Perrenoud et Florence Shih, cheffes de projet de la Semaine du Bénévolat, Bénévolat Vaud

W7: Welfare community : du concept à l'action (fr/it)
L'atelier clarifie l'approche communautaire et propose quelques exemples concrets de projets innovants auxquels ont participé plusieurs entités (associations, bénévoles, villes et autres partenaires publics).

Gestion: Paola Solcà, Docente e ricercatrice senior, responsabile del corso di Laurea in Lavoro sociale, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana

W8: Förderung Freiwilligenarbeit aus Sicht einer Gemeinde/Stadt (de)
Wie geht die Stadt Kloten mit Thema Freiwilligenarbeit um. Wie sieht die politische Verankerung aus? Welche Instrumente sind im Einsatz? Welche Handlungsfelder stecken dahinter? Best Practice Modelle und Ansätze aus dem Alltag.

Isabelle Ehlers, Geschäftsführerin Verein freiwillig@kloten
Jean-Luc Kühnis, Drehscheibe Bevölkerung AKKU Stadt Kloten

W9: Les citoyens et les citoyennes au service de la nature dans les Alpes vaudoises avec Alpes vivantes (fr)
Des actions concrètes de mise en valeur de la nature sont organisées au sein de l’association régionale d'utilité publique Alpes vivantes. Il s’agit d’agir ensemble dans le cadre de chantiers d'écovolontariat, de projets de science citoyenne et d'ateliers d’éducation environnementale.
Alpes vivantes gère des projets dans le monde rurale, urbain et forestier en collaboration avec les acteurs locaux, les politiques et les habitants. La légitimité régionale de l’association est acquise grâce au soutien des communes d’Aigle, de Bex, d’Ollon, de Gryon, de Lavey-Morcles et de Leysin.

Comment mesurer durablement l’impact des bénévoles dans le cadre des actions réalisées par Alpes vivantes dans les Alpes vaudoises ?

Gestion: Jean-Christophe Fallet, Alpes vivantes Secrétaire exécutif

W10: Formation et intervision des mentors – Multimondo (Bienne; fr)

MULTIMONDO est le centre de compétence pour l’intégration des personnes issues de la migration de la région Bienne – Seeland – Jura bernois. L’une de ses actions clés consiste à mettre en relation des personnes issues de la migration en recherche d’emploi (les mentees), avec des bénévoles ayant des ressources diverses qu’ils mettent à disposition (les mentors). Ces tandems jouent un rôle précieux dans l’insertion professionnelle des participant.e.s et représentent un fort engagement de la part des bénévoles. Pour favoriser un maximum les aspects collaboratifs entre mentees et mentors, Multimondo organise des rencontres mentors : où des formations et soirées partenaires sont proposées.

Malheureusement, on ne peut pas parler d’affluence lorsqu’on décrit la participation à ces rencontres ! Dès lors, l’intérêt est de comprendre comment former et encadrer les bénévoles sans les surcharger, tout en prenant en compte leurs besoins ? Mais savent-ils identifier les outils nécessaires à leur action ? Ainsi, comment investir cet engagement des bénévoles, tout en se souciant des éléments nécessaires à leur action ?

Gestion: Yann, Walliser, co-directeur Multimondo

W11: Ensemble vers un événement réussi (fr)
Défis et enjeux lors du recrutement des bénévoles pour les manifestations sportives et culturelles.

Gestion: Anne-Sophie Kupferschmied, Collaboratrice événementiel & communication Swiss Volunteers

W12 : Zur Rolle der Religion bei Freiwilligenarbeit in der Schweiz (de)
Workshop in Zusammenhang mit der 2023 erschienen Monografie «Religion und Sozialkapital in der Schweiz: Zum eigenwilligen Zusammenhang zwischen Religiosität, Engagement und Vertrauen (Politik und Religion)» (Open Access: https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-658-41147-3)

Leitung: Dr. Anastas Odermatt, Religionssoziologe und Forschungsmitarbeiter ZRWP, Universität Luzern

14:15

Synthèse des workshops

14:30

Pause (30 minutes)

15:002ème série d'ateliers (mêmes ateliers, 2ème choix)

15:45

Discussion de clôture

16:15

Conclusion

16:45

(Assemblée générale du réseau jusqu'à 17h45)

Dates clés du colloque

Sujet
« La contribution du bénévolat à la cohésion de l'Etat fédéral et de la société »
Date
Lieu
Zentralstrasse 60, 2501 Biel / Bienne
Moderation
Intermundo
Langues
FR, DE, ITA (traduction simultanée)
Organisation
le collque est organisé par l'association faîtière suisse pour la promotion des échanges de jeunes INTERMUNDO (www.intermundo.ch)
Dispositions

Les informations sur les ateliers de l'après-midi et les inscriptions seront disponibles à partir du 17 octobre.

Le nombre de participants est limité. L'inscription est obligatoire, personnelle et sera prise en compte dans l'ordre de réception. Les frais seront facturés par Intermundo après l'inscription. Aucun remboursement ne sera effectué en cas d'annulation après le 1er novembre. Il est toutefois possible de déléguer une personne de remplacement, qui doit être notifiée par écrit à info@intermundo.ch.

Conformément à la réglementation fédérale en vigueur, il est prévu d'organiser la réunion sur place sans concept de protection Covid 19. Si des mesures fédérales devaient modifier la mise en œuvre, nous vous en informerions en temps utile.

Coûts
Frais de participation : CHF 120.- (repas inclus)
Date limite d’inscription
Personne de contact
Intermundo
Oliver Schneitter

S’inscrire maintenant