Colloque annuel: 14.11.2023
Le ciment du pays : La contribution du bénévolat à la cohésion de l'Etat fédéral et de la société Une réflexion sur l'impact et la mission du bénévolat à l'occasion des 175 ans de la Constitution fédérale.
L'automne 2023 marquera le jubilé de la Constitution fédérale et donc de l'État fédéral suisse tel que nous le connaissons depuis 175 ans, avec des évolutions constantes. Nous célébrerons également les structures et le système politique qui ont fait le succès de ce modèle : Le fédéralisme et l'implication et la participation directes des citoyennes et des citoyens. Ces instruments donnent aux régions et aux communes un pouvoir d'organisation, mais exigent également une participation.
Le système de milice suisse est l'expression de cette conception de soi : l'engagement bénévole pour la communauté est le ciment du pays.
Ce que le système de milice est à la politique, le bénévolat l'est à la société dans son ensemble ; il assure la cohésion sociale de la Suisse, il maintient la cohésion de la Suisse. Dans toutes les régions linguistiques, avec des effets au niveau local, mais aussi régional, national, voire international.
C'est pourquoi le colloque pose cette année la question suivante : comment le bénévolat contribue-t-il à la cohésion et au fonctionnement de la la Suisse ? Pas seulement dans les centres, mais au-delà des langues et des aires culturelles. Quel doit être l'impact du bénévolat ? Doit-il servir les objectifs des associations et des ONG ? A la réalisation personnelle de citoyens engagés ? Ou bien son impact et sa qualité ne montrent-ils pas plutôt - et nous revenons ainsi à la Constitution fédérale vieille de 175 ans - "que la force du peuple se mesure au bien-être du faible", que le bénévolat est motivé par la volonté de contribuer à l'amélioration des habitants du pays ?
Les ateliers de la conférence se pencheront ainsi sur la mesurabilité de l'impact et de la qualité du bénévolat, tiendront compte de la mobilité sans cesse croissante, mais aussi de l'évolution démographique et de la question de savoir à qui il doit servir.