Colloque 2015
« Point essentiel : chercher et trouver »

2 novembre 2015

Avec 140 participants, le colloque du Réseau bénévolat a également affiché complet pour sa 3e édition. Les échanges ont porté sur l’avenir du bénévolat et sur les changements dans l’acquisition de bénévoles.

À la fin de son discours d’introduction, le Professeur Markus Freitag a demandé : « Qu’en est-il du bénévolat en Suisse ? » Ce à quoi il a répondu que « la Suisse … figure, en comparaison européenne, parmi les pays qui ont le taux de bénévoles le plus élevé. » Mais il a donné à songer que cette position pourrait bien vasciller à l’avenir, car il y a des indices et des signaux d’affaiblissement de la société civile. Sur la base des évaluations de l’observatoire du bénévolat (2016), il est arrivé à la
conclusion que les futurs bénévoles se distinguent des bénévoles types d’aujourd’hui : ils attachent plus d’importance à leurs besoins égotiques que la génération actuelle de bénévoles. Pour illustrer le profil des gens qui n’agissent bénévolement qu’en ligne ou uniquement dans le monde réel:

  • En ligne : hommes jeunes (15-34 ans) n’avant suivi que la scolarité obligatoire, sans confession et vivant dans des agglomérations
  • Monde réel : des femmes d’âge mûr à avancé, avec un diplôme de niveau secondaire, attachées à une confession et domiciliées plutôt en milieu rural

Dans la deuxième conférence, Gudrun Berger et Nadia Piémontesi ont relevé que le bouche-à-oreille joue toujours un rôle important dans la recherche en ligne de bénévoles. Les plateformes en ligne sont pourtant une source d’informations souvent utilisée. Pas moins de 2‘100 organisations et 7‘800 bénévoles sont enregistrés rien que sur benevol-jobs. Une annonce qui esquisse clairement les tâches par des mots-clés est d’une importance centrale pour l’acquisition sur ces plateformes.

Dans les ateliers, les visiteurs se sont occupés de différents aspects de l’acquisition de bénévoles sous la conduite de sept experts : du marketing à l’acquisition de personnes âgées, de personnes issues de la migration et de jeunes, en passant par le crowdsourcing et l’acquisition en ligne, ainsi que par les découvertes scientifiques en la matière. Le vif échange a été poursuivi en plénière sur les stands du marché et a donné aux participants un aperçu des différents ateliers. C’est ainsi que s’est achevé ce colloque mené de manière participative.

Dates clés du colloque précédent

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« Point essentiel : chercher et trouver »
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Caritas Schweiz
Benjamin Diggelmann